visiteurs
salarié(e)s Robot Coupe, cliquez sur
item2

Bonjour et bienvenue sur le site

du Comité d'Entreprise Robot Coupe.

Notre entreprise vous devez certainement la connaître sans la connaître. En effet, Robot Coupe ça ne vous parle peut-être pas. Cette enseigne porte la fabrication de matériel pour l'industrie alimentaire. Par contre, Magimix, ça vous parle certainement mieux, vous avez du croiser cette marque sur les rayons de ventes d'électro-ménagers ou dans divers catalogues de vente par correspondance.

Robot Coupe a été créée en 1961 par Monsieur Pierre Verdun. Implantée à l'origine à Le Perreux dans la région parisienne avec 5 salariés, elle fût décentralisée à Montceau les Mines en 1966. La production débutera le 1er septembre avec 7 salariés. L'effectif sera porté à environ 20 salariés fin 1967. Montceau les Mines, ville dans laquelle Monsieur Pierre Verdun a exercé le métier de boucher charcutier plus précisément dans le quartier de Bellevue. La ville de Sens était également sur les rangs pour accueillir Robot Coupe.

1967, début à l'exportation en Europe et en Afrique du Nord. 1968, début à l'export aux Etats-Unis et création de la filiale Robot Coupe USA en 1969.

1970, fort de l'expérience acquise dans le domaine professionnel, décision est prise de fabriquer un appareil ménager pour le grand public. Le 18 septembre, les plans du MAGIMIX et ses accessoires dont une centrifugeuse sont terminés.

Pierre Verdun (1925-2007) restera l'inventeur du premier préparateur culinaire "le Robot Coupe". Il déposera en 1963 un brevet dit "couteau fond de cuve" soit : une cuve cylindrique et un couteau tournant tout près du fond et des parois.

Il adaptera ce procédé à la gamme Magimix dont le 1er modèle sortira le 1er mars 1971. Il est surtout vendu au Moyen-Orient. A partir de 1972, le réseau international se structure. D'autres marques Françaises bien connues se lanceront un peu plus tard dans la fabrication d'appareils de même type faisant croire au passage que se sont eux les inventeurs du robot plus connu à l'époque sous l'appellation "moulinette" elle même associée à une marque française de premier plan jusqu'à ces dernières années.

1973, premières livraisons aux USA auprès d'un négociant, sous la marque Cuisinart. Son propriétaire Carl Sontheimer s'appropriera l'invention du premier robot de cuisine.

1974, 70 000 appareils fabriqués cette année là. 9 500 Cuisinart aux USA. 50 500 pour 6 pays d'Europe dont 5 500 pour la France sous la marque "Allpress".

1975, Pierre Verdun ne pouvant plus faire face seul à l'augmentation de capital s'associe à la SIFA (Société Industrielle et Forestière des Allumettes filiale de la Compagnie du Midi) qui détiendra la majorité du capital. Cette société a rapatrié ses fonds d'Afrique noire pour les investir en France suite aux troubles qui ont traversé plusieurs pays de ce continent.

1976, Oscar de l'exportation mention d'excellence dans la catégorie "bien de consommation" entreprise de moins de 500 salariés. Nouveaux marchés en Australie, Afrique du Sud. En Finlande il est vendu sous la marque Valiant. Début de la concurrence sur le marché Américain, avec des copies fabriquées au Japon vendues soit directement, soit sous marques Américaines. Ces copies sont moins chères, mais leur solidité est médiocre et elles sont munies de moteurs universels. Robot Coupe fabrique alors pour les USA un appareil de moyenne gamme muni d'un entrainement à courroie le "Robot Chef".

1977, acquisition de l'usine de Palinges (ex Cadillon). Robot Coupe est classé hors concours pour l'Oscar de l'exportation.

1978, année record des ventes Robot Coupe. Emergence des premières bisbilles avec Cuisinart qui augmente sa gamme avec des produits japonais vendus sous sa marque.

1979, Robot Coupe, première entreprise à l'exportation au niveau national (PMI)

1980, Monsieur Pierre Verdun quitte le navire, le groupe SIFA devient seul actionnaire. Rupture en août avec Cuisinart. S'en suivra "une guerre publicitaire et judiciaire. En 1987, la SIFA "jette l'éponge" au profit du groupe Hameur toujours aux commandes à ce jour.

Voilà, tout est dit sur les 20 premières années, se sont celles qui ont structuré l'entreprise auprès des professionnels de l'alimentaire avec Robot Coupe et du grand public avec Magimix.

Depuis, l'entreprise vie sa vie avec aujourd'hui près de 150 salariés et deux marques à la notoriété mondiale bien installée grâce à l'implantation et à l'encrage de filiales à l'international.

RobotR6
magimix
Bienveueinternautes
Merci pour l'attention que vous
boutonrouge
googlemaps
LOGOMONTCEAU
RobotR6a
magimix1
LogoCG71
logoconseilregionaldebourgogne
item4